Ces conseils que j’aurais aimé connaître pour lancer mon blog

image avec les mots blog écrits aux couleurs de google

Ceci est un article invité d’Aurélien Amacker auteur du blog et du forum Webentrepreneur Débutant.fr. Découvrez les conseils qu’il aurait aimé avoir pour lancer un blog.

Aujourd’hui créer un blog c’est devenu bien plus simple qu’il y a 10 ans. Si on est débrouillard et qu’on va chercher des solutions on arrive à créer un blog avec WordPress rapidement.

Il y a des formations pour ça, des vidéos tutos sur Youtube, des forums bourrés de conseils comme sur WED (Web Entrepreneur Débutant pour les intimes 🙂 ) qui sont là pour vous aider et avancer !

Avant il n’y avait pas autant de ressources en français.

Pas besoin d’être un informaticien ou d’avoir fait des études d’informatiques. Suivez simplement les conseils de ceux qui l’ont fait et qui ont les résultats que vous voulez avoir !

 

Lancer un blog mais sur quoi ?

Une erreur que font souvent les blogueurs débutants, c’est de se concentrer sur « gagner de l’argent » au lieu de se dire:

  • « Comment je peux aider les autres personnes avec mon blog? »
  • « Quelles solutions, conseils je vais pouvoir apporter à mes visiteurs pour les aider ? »

 

Pour commencer partez de vos passions – qu’elles soient naissantes ou bien ancrées – ou partagez votre expérience dans un domaine pour que les autres évitent les galères, les difficultés que vous avez connues.

Vous aurez toujours des choses à dire et la motivation pour écrire vos articles et faire avancer votre blog.

Si l’idée est aussi de gagner de l’argent avec un blog, il faut faire attention qu’il y ait des personnes qui dépensent de l’argent dans la thématique où vous bloguez.

Il y a des thématiques comme les voyages, l’immobilier, l’éducation financière, les relations entre personnes, le bien-être etc. qui sont rentables. Mais il ne faut pas y aller n’importe comment.

 

Démarquez-vous : soyez un spécialiste !

Un gros problème quand on débute, on veut parfois bloguer sur tout et n’importe quoi. Et c’est un problème car :

  1. Ça montre qu’on a pas défini la ligne conductrice de son blog, ni les personnes qu’on veut attirer dessus
  2. Qu’on va être noyé dans la masse des autres blogs qui traitent des mêmes sujets

Dès le départ, vous devez avoir une idée relativement précise du thème de votre blog.

Si vous voulez bloguer sur l’immobilier, bloguez sur votre expérience dans ce domaine. Si par exemple vous vous y connaissez sur la location saisonnière, alors dites ce que vous y avez appris, quelles sont les difficultés que vous avez rencontré, les conseils, stratégies que vous avez utilisés… plutôt que de bloguer sur l’immobilier en général.

Vous allez attirer des personnes qui recherchent des informations sur ce domaine précis et vous serez perçu comme « un spécialiste » de ce domaine.

Après par la suite, rien ne vous empêchera d’élargir votre thématique.

 

Affirmez votre personnalité pour marquer vos visiteurs

Au début, on peut avoir peur de faire parler sa personnalité. On peut se dit qu’il faut plaire à tout le monde. On n’ose pas affirmer son caractère.

Au contraire !

Mettez votre personnalité en avant ! Cela vous démarquera des autres blogs.

Comme dans la « vraie vie », vous ne pouvez pas plaire à tout le monde et tout le monde ne vous plaît pas. Mais en affirmant qui vous êtes, vous montrez votre différence et votre audience vous appréciera pour ça.

 

« Fait est mieux que parfait ! »

C’est une phrase que je répète souvent parce qu’elle est importante ! Quand on débute, on veut avoir un site parfait avec le design qui « claque » et des tonnes d’articles. Au final, on a pas de visiteurs car rien n’est fait et rien n’est publié.

Il vaut mieux écrire des articles même imparfaits régulièrement que d’attendre d’en avoir 10, 15 et de publier tout d’un coup.Ça ne marche pas comme ça.

En publiant des articles de manière régulière le blog grandit et attirera du monde. En laissant des articles en brouillon, il ne se passera rien.

Alors publiez vos articles et avancez ! Vous pourrez les rectifier plus tard.

Avec ces conseils vous n’avez plus d’excuses pour faire un blog qui vous plaira et qui aidera vos visiteurs 🙂

One thought on “Ces conseils que j’aurais aimé connaître pour lancer mon blog

  1. Un article sur lequel je suis obligé de réagir, tellement les conseils qui y sont donnés sont bons ! Surtout à la fin, car c’est vrai que même s’il faut préparer un peu son site avant de le lancer (une petite dizaine d’articles à mon avis), histoire qu’il ne soit pas vide au lancement, il ne faut pas non plus trop s’attarder sur sa préparation et attendre que tout soit parfait avant de se lancer.

    On développe par la suite, en faisant des tests, et en progressant naturellement dans son style d’écriture (car c’est logique qu’à force d’écrire, on acquiert une plus grande aisance), etc.

    Au plaisir de te lire et à bientôt 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *